Biography
Hayden King est membre de la première Nation Beausoleil, à Gchi’mnissing en Huronie, dans le sud e l’Ontario. Hayden est présentement le directeur du « Centre for Indigenous Governance » de l’Université Ryerson, professeur adjoint à l’Université Carleton et membre du Massey College. Ses travaux de recherche portent sur la gestion des ressources naturelles et du territoire, particulièrement dans le Nord canadien; sur l’économie politique anishinaabe; et la diplomatie et les relations internationales. Il est co-auteur de l’ouvrage Canada’s North: What is the plan? (2011) et co-éditeur du livre The Winter We Danced: Voices from the Past, the Future and the Idle No More Movement (2015).
En plus de travailler dans le milieu académique, Hayden a été conseiller en gouvernance auprès des Premières nations de l’Ontario, conseiller politique principal auprès du ministre des Ressources naturelles et des Affaires autochtones de l’Ontario, directeur de recherche au Conseil canadien pour les entreprises autochtones et chercheur en résidence au Conference Board du Canada. Il est également le cofondateur du collectif de langue et d’arts Anishinaabemowin : Le projet Ogimaa Mikana.
Hayden détient un doctorat en relations internationales et sciences politiques de l’Université McMaster et une maîtrise en sciences politiques de l’Université Queen’s.